En direct
A suivre

Trump ne veut plus interdire l’entrée des Etats-Unis aux musulmans

Le candidat républicain va-t-il renoncer à ses mesures les plus polémiques pour relancer sa campagne ? [Michal Wachucik / AFP]

Alors qu’il dévisse dans les sondages, Donald Trump aurait renoncé à l’une de ses propositions les plus polémiques : interdire l’entrée des Etats-Unis aux musulmans.

Son équipe de campagne a indiqué à CNN que le candidat républicain «allait affiner sa stratégie», notamment sur la question de l’immigration. Selon son porte-parole, Hope Hicks, la mesure d’interdiction du territoire américain concernerait «seulement» les pays qualifiés par Donald Trump «d’Etats terroristes».

A lire aussi : Vidéo : quand Donald Trump confond le 11 septembre avec une chaîne de supermarchés

Lors d’une récent discours à Manchester, le candidat controversé avait ainsi sensiblement modifié son discours, affirmant vouloir «suspendre l’immigration en provenance des régions du monde où il y a des faits prouvés de terrorisme contre les Etats-Unis, l’Europe où nos alliés, jusqu’à ce que nous comprenions comment mettre fin à ces menaces».

Relancer sa campagne

Un changement de ton qui survient alors que les sondages sont favorables à son adversaire Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche. Le dernier en date (Washington Post – ABC) le créditait de 39% des intentions de vote contre 51% pour la candidate démocrate.  Cette chute serait notamment provoquée par le malaise suscité par ces propositions. Deux Américains sur trois pensent en effet que Donald Trump n’est pas qualifié pour diriger le pays et que ses déclarations sur les femmes, les minorités et les musulmans montrent qu’il a «des préjugés».

Multiplication des polémiques

En décembre dernier, après la fusillade San Bernardino, il avait affirmé vouloir fermer les frontières des Etats-Unis aux musulmans, soulignant que de nombreux musulmans sont favorables au jihad violent contre les Américains ou qu’ils préfèrent vivre selon la charia (loi islamique). Des propos qui avaient suscité un tollé. Plus récemment, il s’était déclaré ouvert au «profilage des musulmans»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités