En direct
A suivre

Les Suisses disent non au revenu universel

"Que feriez-vous si on s'occupait de votre revenu?" demande une affiche à Genève. "Que feriez-vous si on s'occupait de votre revenu?" demande une affiche géante à Genève.[FABRICE COFFRINI / AFP]

Les Suisses ont rejeté massivement dimanche la création d’un revenu de base pour tous, à la suite d’une initiative populaire portée par un groupe sans affiliation politique.

Le texte proposait de verser chaque mois à tous les habitants (installés depuis au moins cinq ans pour les étrangers), une allocation de 2 500 francs suisses (2 260 euros), qu’ils aient ou non un emploi. Seul le parti des Verts soutenait l’initiative, dénoncée comme utopique et coûteuse par les autres formations politiques. Une lecture visiblement partagée par la majorité, puisque 76,9% des électeurs se sont prononcé contre. 

A lire aussi : La ville d'Utrecht veut donner 900 euros par mois à ses habitants

Les Suisses redoutent en effet de voir la compétitivité de leur pays baisser si l’incitation à travailler diminue. Il y a quatre ans déjà, ils avaient rejeté une proposition de loi visant à faire passer les congés payés de 4 à 6 semaines. Malgré cet échec, les organisateurs de la consultation ont salué une «demie victoire», se réjouissant de voir «une personne sur cinq» voter pour. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités