En direct
A suivre

La Corée du Nord rate encore le lancement d’un missile

Ce type de missile aurait une portée allant de 2.500 à 4.000 kilomètres et pourrait atteindre la Corée du Sud et le Japon, voire les bases militaires américaines de l'île de Guam. [KCNA / KCNA VIA KNS / AFP]

Un tir raté ? La Corée du Nord a apparemment échoué dans une nouvelle tentative de tirer un missile balistique.

L'essai a eu lieu mardi près de Wonsan, sur la côte orientale, vers 5h20 heure sud-coréenne, 19h20 en France. «Nous pensons qu'il s'est soldé par un échec», a indiqué Jeon Ha-Gyu, porte-parole de l'état-major interarmées sud-coréen.

«Nous sommes en train d'analyser pourquoi» sans préciser le type de missile tiré. Selon des médias sud-coréens il s'agirait d'un missile de moyenne portée de type Musudan.

A lire aussi : Kim Jong-un était un enfant irascible selon sa tante

En avril, la Corée du Nord a déjà fait trois tentatives de lancement de missile Musudan qui ont échoué. Ce type de missile aurait une portée allant de 2.500 à 4.000 kilomètres et pourrait atteindre la Corée du Sud et le Japon, voire les bases militaires américaines de l'île de Guam. Ce missile, dévoilé lors d'un défilé militaire en 2010, n'a jamais été testé avec succès en vol.

Le gouvernement japonais a mis l'armée en état d'alerte avec l'ordre d'intercepter tout missile qui menacerait le territoire nippon selon la chaîne publique NHK. Les trois échecs d'avril avaient été perçus comme un revers avant le congrès du parti unique nord-coréen début mai.

A lire aussi : Kim Jong-un organise un concours pour trouver un mari à sa sœur

Le climat s'est considérablement dégradé sur la péninsule depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen début janvier, suivi en février par le lancement d'une fusée, largement considéré comme un essai déguisé de missile longue portée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités