En direct
A suivre

Vidéo : un bus qui enjambe les voitures pour éviter les bouchons

Plus fort que les «Power Rangers» et les voitures de «Taxi» réunis. En Chine, l’entreprise Transit Explore Bus a dévoilé un bus d'un nouveau genre, capable de passer au-dessus des voitures.

Le projet a été présenté à l'occasion de la 19e exposition internationale de la haute technologie de Pékin, qui a eu lieu les 21 et 22 mai derniers dans la capitale chinoise. Le concept ? Un véhicule surélevé sur des rails, en-dessous duquel les voitures pourraient circuler comme si elles passaient sous un tunnel, à condition que leur hauteur ne dépasse pas 2,1 mètres. L'objectif du dispositif est d'éviter les embouteillages.

A lire aussi : En images, les 10 véhicules du futur qui vont changer notre vie

Ce bus incroyable mesure 8 mètres de large, 5 mètres de haut et 60 mètres de long, et serait installé sur deux voies. Capable de transporter jusqu'à 1.400 passagers, il circulerait à 65 km/h. Selon un rapport publié par l'agence Xinhua, le coût de sa mise en place serait inférieur à celui engendré par la construction d'un nouveau métro.

Moins polluant que les véhicules classiques 

En plus de désengorger la circulation, ce bus du futur pourrait être bénéfique pour l'environnement. Il fonctionne à l'électricité, et, selon ses concepteurs, pourrait remplacer jusqu'à 40 bus classiques ! L'ingénieur en chef du projet, Song Youzhou, explique que l'emploi de ce bus permettrait de réduire la consommation annuelle de carburant de 800 tonnes, mais aussi d'émettre 2.500 tonnes de carbone en moins par an.

Pour l'instant, les visiteurs de l'exposition de Pékin n'ont pu découvrir qu'un modèle réduit du bus. Mais un prototype grandeur nature serait déjà en construction, selon l'agence Xinhua. Il devrait être testé en juillet ou en août prochain dans la ville de Changzhou, située dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités