En direct
A suivre

En Angleterre et au Pays de Galles, la religion n’a plus la cote

Les églises anglaises font face à la désaffection d’une population de moins en moins croyante[DYLAN MARTINEZ / POOL / AFP]

Une enquête montre qu’en Angleterre et au Pays de Galles, le nombre de personnes se déclarant sans religion est désormais supérieur au nombre de chrétiens. 

Selon cette enquête, la part non croyante de la population est passée de 25% en 2011 à 48,5% en 2014. Une augmentation exceptionnelle, qui met en minorité ceux qui appartiennent à la religion chrétienne, qui représentent 43,8% de la population. Pour Stephen Bullivant, maître de conférence à l’Université catholique de St Mary à Twickenham, cité par le Guardian, «ce a quoi nous assistons, ce n’est pas seulement une hausse du nombre de gens qui ne pratiquent pas régulièrement, mais aussi une hausse de ceux qui ne pratiquent pas du tout. La raison de ce changement réside dans la question de la sociologie de la religion».

A lire aussi : «Brexit» : 300 stars britanniques lancent un appel pour que le Royaume-Uni reste dans l'UE

L'Écosse aussi

Si l’étude ne se penche que sur l’Angleterre et le Pays de Galles, le mois dernier une étude similaire réalisée par le Scottish Social Attitudes indiquait que 52% des écossais se déclaraient sans religion, contre 40% en 1999. En Irlande du Nord, zone la plus religieuse du Royaume-Uni, 7% de la population déclarait en 2011 appartenir à une religion non-chrétienne ou être sans religion. 

Selon l’étude de Bullivant, les églises anglicanes et catholiques ont beaucoup de mal à retenir leurs fidèles. Ainsi, sur 10 personnes élevées dans la tradition anglicane, seulement 4 restent fidèles à leur religion, presque autant pour les catholiques. Plus globalement, les anglicans perdraient 12 fidèles (et les catholiques 10), pour un futur croyant convaincu.

«Affiner les priorités»

Ces chiffres pourraient s’accentuer d’une façon exponentielle dans les années à venir, et pour cause : la moitié des chrétiens en Angleterre et au Pays de Galles sont âgés de plus de 55 ans, et ce désamour des religions frappe principalement les plus jeunes générations. 

Pour Bullivant, «les Eglises ont besoin de prendre ce genre de données très au sérieux». Cela semble être le cas puisque Mark O’Toole, évêque catholique de Plymouth a déclaré que ce rapport illustrait bien «le défi de l’évangélisation chrétienne de ce pays», et qu’il pouvait «aider à affiner les priorités». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités