En direct
A suivre

Des talibans afghans confirment la mort de leur chef dans une frappe américaine

La voiture détruite par un raid américain dans laquelle se trouvait le chef des talibans, le mollah Akhtar Mansour, à 160 kilomètres de la ville de Qetta en Afghanistan, le 21 mai 2016 [- / AFP] La voiture détruite par un raid américain dans laquelle se trouvait le chef des talibans, le mollah Akhtar Mansour, à 160 kilomètres de la ville de Qetta en Afghanistan, le 21 mai 2016 [- / AFP]

Des sources haut-placées au sein des talibans afghans ont confirmé dimanche la mort de leur chef dans une frappe de drone américain sur le sol pakistanais, ajoutant qu'une réunion du mouvement était en cours pour lui choisir un successeur.

"Je peux dire de source sûre que le mollah Mansour n'est plus de ce monde", a indiqué à l'AFP un cadre des talibans. L'information a été confirmée par deux autres cadres du mouvement islamiste armé, selon qui leurs dirigeants se rassemblent dans le sud-ouest pakistanais, pour désigner un nouveau chef.

Selon l'un de ces cadres, parmi les candidats se trouveraient un leader récemment rallié au mollah Mansour, le mollah Qayum Zakir, un membre du conseil central des talibans, le mollah Shereen, ainsi que le chef de file du réseau Haqqani et adjoint du dirigeant défunt, Siraj Haqqani. L'autre cadre a également estimé que Siraj Haqqani faisait parti des favoris, citant également comme candidat le mollah Abdul Ghani Baradar.

Ils sont tous les deux considérés comme proches du Pakistan, qui a reconnu récemment héberger la direction des talibans, officiellement dans le but de pouvoir les convaincre de reprendre le dialogue de paix avec Kaboul entamé mi 2015. Le mollah Mansour a été tué samedi après-midi par une frappe de drone américaine au Baloutchistan, province du sud-ouest du Pakistan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités