En direct
A suivre

Pour J.K. Rowling, «Trump est offensant et sectaire»

L’auteur britannique, J. K. Rowling, recevait un prix pour son engagement pour la liberté de parole et la justice sociale.[GLYN KIRK / AFP]

Lors du Pen Literary Gala qui la voyait recevoir un prix pour son œuvre dédiée à la liberté d’expression et à la justice sociale, l’auteur d’Harry Potter a été très critique envers Donald Trump. 

Le Pen Literary Gala est un événement qui défend la liberté d’expression dans la littérature. Pour l'édition 2016, déroulée dans la soirée du lundi 16 mai, l’auteur d’Harry Potter se voyait décerné un prix. A cette occasion, J.K. Rowling a prononcé un discours marquant, s’attaquant notamment au candidat à la présidentielle américaine Donald Trump, mais défendant son droit à être «offensant et sectaire» : «si vous souhaitez la suppression des libertés d’un adversaire au simple motif qu’il vous a offensé, vous avez franchi une ligne et vous tenez aux cotés des tyrans qui emprisonnent, torturent et tuent pour exactement les mêmes motifs».

A lire aussi : Harry Potter 8 sera édité en français en octobre 2016

«Il a tout mon soutien pour venir dans mon pays»

Revenant sur une pétition qui circulait il y a quelques mois et demandait l’interdiction d’entrée de Donald Trump au Royaume-Uni, J.K. Rowling a ainsi déclaré : «il a tout mon soutien pour venir dans mon pays et y être offensant et sectaire». Une prise de position originale, mais en adéquation avec la personnalité d’une auteur qui s’est toujours battu pour la liberté de parole. Rowling a d’ailleurs fait un lien entre les propos de Trump, et ceux de ses détracteurs qui l’accusaient à une époque de convertir des enfants au satanisme en écrivant les histoires d’un apprenti sorcier nommé Harry Potter, considérant qu’ils étaient «libres de le faire». 

La Britannique a ensuite abordé un autre cas présent dans l’actualité, demandant la libération de Tal al-Mallouhi, une bloggeuse dissidente syrienne emprisonnée à l’âge de 18 ans en 2009. Citant des extraits de ses écrits, elle a souhaité que le Pen Literary Gala «continue à se battre pour elle et pour les libertés sur lesquelles repose une société libérale».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités