En direct
A suivre

Daesh met en scène une exécution comme une émission de télévision

Des passants constatent les dégâts après l'explosion d'une voiture piégée près d'un marché du grand quartier chiite Sadr City, dans le nord de Bagdad le 11 mai 2016 [AHMAD AL-RUBAYE / AFP] Des passants constatent les dégâts après l'explosion d'une voiture piégée près d'un marché du grand quartier chiite Sadr City, dans le nord de Bagdad le 11 mai 2016 [AHMAD AL-RUBAYE / AFP]

Daesh a diffusé une vidéo montrant cinq "espions" être exécutés en Irak par de jeunes hommes présentés comme des civils s'étant portés volontaires au milieu d'une foule rassemblée pour l'occasion.

Cette vidéo de 12 minutes postée sur les réseaux sociaux imite une émission de télévision dans laquelle des membres du public sont invités à participer. Produite par la branche de Daesh de la province de Ninive, dont Mossoul est la capitale, elle débute par des images de destructions provoquées, selon elle, par des frappes de la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis.

A lire aussi : Daesh inflige un revers à l'armée syrienne autour de Palmyre

Elle montre ensuite la "confession" de cinq hommes de Mossoul qui reconnaissent avoir donné des informations sur les activités des jihadistes dans la province de Ninive, en bonne partie contrôlée par Daesh. Cinq combattants armés sont placés derrière ces hommes portant l'uniforme orange des condamnés. L'un des jihadistes se tourne vers la foule et demande: "Oh musulmans, lequel d'entre vous veut se rapprocher de Dieu par l'intermédiaire de ces apostats?".

Les regrets d'un civil non sélectionné

Des mains se lèvent et des "volontaires" sont sélectionnés pour prendre la place des cinq jihadistes, qui leur donnent leur arme à feu pour qu'ils abattent les condamnés d'une balle dans la tête. Des habitants sont ensuite questionnés sur cette exécution, l'un d'eux regrettant de ne pas avoir été sélectionné.

A lire aussi : Un soldat cerné par Daesh meurt après avoir demandé un bombardement sur sa position

Cette vidéo a été diffusée quelques heures après la revendication par Daesh de trois attentats suicide à Bagdad qui ont fait au 94 morts, essentiellement des civils dont des femmes et des enfants. Cette série d'attaques est la plus meurtrière menée par l'EI depuis le début de l'année dans la capitale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités