En direct
A suivre

Les pays les plus corrompus au monde

La Corée du Nord est en tête des pays les plus touchés par la corruption. [Ed Jones / AFP]

Chaque année, l'ONG Transparency International publie un classement des pays les plus corrompus dans le monde.

Sous l'impulsion de David Cameron, la Grande-Bretagne tient ce jeudi un sommet international contre la corruption. Seront présents de nombreux pays dont l'Afghanistan, un des moins bien notés par Transparency International.

Chaque année, cette organisation classe les pays selon un "indice de perception de la corruption". Pour être bien noté, il faut notamment garantir des niveaux élevés de liberté de la presse, un accès aux informations budgétaires permettant au public de savoir d’où vient l’argent et comment il est dépensé, des niveaux élevés d’intégrité parmi les personnes au pouvoir, ainsi que des systèmes judiciaires qui ne font pas de distinction entre les riches et les pauvres, et qui sont véritablement indépendants des autres organes de l'État.

A lire aussi : Chine : une série TV sur la corruption

A l'opposé, les nations les moins bien classés sont touchées par le conflit et la guerre, une mauvaise gouvernance, la faiblesse des institutions publiques telles que la police et le système judiciaire, ou encore un manque d’indépendance dans les médias .

En 2015, le Danemark occupe la première place pour la deuxième année consécutive. Il est accompagné sur le podium par la Finlande et la Suède. La France, elle, se classe à la 23e place.
A la fin du classement, on retrouve la Corée du Nord et la Somalie, ex aequo devant l'Afghanistan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités