En direct
A suivre

Le nombre de candidats au jihad chute en Europe

Le coordinateur européen pour la lutte anti-terroriste, Gilles de Kerchove. Le coordinateur européen pour la lutte anti-terroriste, Gilles de Kerchove. [ALBERTO PIZZOLI / AFP]

Le nombre de candidats au jihad a chuté au cours des derniers mois, selon le coordinateur européen pour la lutte anti-terroriste, Gilles de Kerchove, interrogé ce mercredi 11 mai sur France Info. 

Sans donner de chiffres précis, il a salué «d’énormes progrès» pour dissuader et empêcher les départs vers les zones de conflits. «C’est le signe de l’efficacité de la politique qui s’est développée ces trois dernières années», a-t-il assuré, soulignant également l’attitude «beaucoup plus vigilante qu’auparavant» de la Turquie.

A lire aussi : Jihad en Syrie : un homme jugé à Paris

Gilles de Kerchove a en outre affirmé que plus d’une douzaine d’informations avaient pu être ouvertes grâce au croisement des données des États, après l’ouverture d’un Centre européen de contre-terrorisme en janvier dernier. Une de ses équipes participe d’ailleurs aux enquêtes sur les attentats de Paris et de Bruxelles. 

Sur ce sujet, le haut fonctionnaire a tenu à souligner que la Belgique n’était pas «cet État failli» décrit par les médias, rappelant le démantèlement de la cellule jihadiste de Verviers, dont le procès s’est ouvert lundi 9 mai.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités