En direct
A suivre

Espagne : un cas de microcéphalie dû au virus Zika

Le virus Zika a déjà causé deux cas de microcéphalie en Europe.[MARVIN RECINOS / AFP]

Les autorités sanitaires de la Catalogne ont diagnostiqué un premier cas de microcéphalie associée au virus Zika chez le fœtus d’une femme enceinte. 

Il s’agit du premier cas diagnostiqué en Espagne, leur deuxième en Europe après un premier en Slovénie. L’agence régionale de la Santé a donné plus de détails sur ce cas dans un communiqué : «une femme enceinte a été contaminée par le Zika et la dengue, et le fœtus présente plusieurs malformations». L’identité de la patiente n’a pas été divulguée, mais selon la presse locale, la femme aurait décidé de mener sa grossesse à terme.

La microcéphalie se caractérise chez les nouveaux nés par un crâne à la taille très en dessous de la norme et des déficiences neurologiques. 

A lire aussi : L'épidémie de Zika officielement déclarée en Guadeloupe

Le ministère espagnol de la Santé avait recensé 105 cas de Zika sur le territoire national, dont 13 femmes enceintes. Jusqu’à présent, tous les cas déclarés en Europe (dont celui de cette femme espagnole) étaient importés des régions touchées par l’épidémie. Une situation qui pourrait rapidement changer, l’arrivée de l’été et le retour des moustiques pouvant provoquer une infection locale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités