En direct
A suivre

Royaume-Uni : Sadiq Khan maire de Londres ?

Le candidat travailliste à la mairie de Londres, Sadiq Khan, lors d'un meeting le 3 mai 2016. Le candidat travailliste à la mairie de Londres, Sadiq Khan, lors d'un meeting le 3 mai 2016. [NIKLAS HALLE'N / AFP]

Les 5,6 millions d’électeurs Londoniens sont appelés aux urnes, jeudi 5 mai, pour désigner leur nouveau maire, alors que se termine le second mandat du très médiatique Boris Johnson.

Le grand favori des sondages est le travailliste Sadiq Khan, actuellement député de Tooting, un quartier populaire de la mégapole britannique. A 45 ans, cet avocat de profession, fils d’un chauffeur de bus pakistanais, pourrait devenir le premier maire musulman d’une grande capitale d’Europe.

Une particularité sur laquelle s’appuient certains conservateurs pour le déstabiliser, l’accusant de proximité avec les extrémistes islamistes. Mais ces allégations ne semblent pas perturber les électeurs, surtout préoccupés par le coût du logement, les transports surpeuplés et la pollution endémique.

A lire aussi : Brexit : le maire de Londres prône une sortie de l'UE

Des enjeux cruciaux pour la capitale, sur lesquels le concurrent conservateur de Sadiq Khan, l’aristocrate Zac Goldsmith, député du quartier cossu de Richmond Park, ne semble pas avoir convaincu les Londoniens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités