En direct
A suivre

Donald Trump devrait bien être le candidat républicain à la présidentielle américaine

Sur les 16 autres candidats, seul John Kasich, le gouverneur de l'Ohio, reste encore en lice.[Jewel SAMAD / AFP]

Donald Trump est devenu mardi le candidat probable du parti républicain à la présidentielle de novembre après le retrait de la course du sénateur du Texas Ted Cruz, battu dans l’Indiana (53% contre 37%) par son rival.

Sur les 16 autres candidats, seul John Kasich, le gouverneur de l'Ohio, reste encore en lice. Il est considéré comme un modéré qui n'a réussi à amasser qu'une toute petite poignée de délégués là où le milliardaire est désormais quasi assuré de récolter les 1.237 délégués nécessaires pour être automatiquement désigné comme le candidat des républicains à l'élection présidentielle.

Après sa défaite dans l’Indiana, Ted Cruz a livré un discours sans concession. "Nous avons tout donné, mais les électeurs ont choisi une autre voie. Et c'est le coeur lourd, mais avec un optimisme sans limite pour l'avenir de notre pays, que nous suspendons notre campagne", a-t-il déclaré à Indianapolis.

Reste à savoir si Donald Trump peut remporter l'élection après une campagne au style brutal, et au ton incendiaire. C'est d'ailleurs ce qui inquiète une partie de l'aile plus modérée du parti républicain ainsi que son appareil, qui a tout tenté pour essayer de faire dérailler sa candidature, sans jamais y arriver.

En cas de duel Clinton-Trump à la présidentielle, Hillary Clinton, 68 ans, partirait favorite. Elle recueille 47% des intentions de vote des Américains contre 40,5% pour Donald Trump, selon la moyenne des six derniers sondages réalisés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités