En direct
A suivre

Attentats : un rapport accable la police belge

Le Comité permanent de contrôle des services de police établit de nombreuses défaillances dans le dossier de surveillance des deux frères Abdeslam[THIERRY CHARLIER / AFP]

Les frères Abdeslam auraient échappé en 2015 à la surveillance policière belge à cause d’un manque de moyens.

Le Soir, journal belge, a eu connaissance du rapport du Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P). Ce document établit les défaillances qui ont conduit au classement sans suite du dossier de surveillance des deux frères terroristes, Salah et Brahim Abdeslam. 

A lire aussi : Salah Abdeslam inculpé pour la fusillade de Forest

L’organe de contrôle des fonctionnaires des services de police en Belgique pointe notamment une série de «manquements» qui auraient permis aux frères Salah et Brahim Abdeslam d’échapper à la surveillance policière.

Le rapport indique ainsi qu’en 2015, alors qu’un inspecteur de Bruxelles-Ouest signale que les deux frères cherchent à se rendre en Syrie, ils ont été auditionné sans faire l’objet d’une inculpation.

Les «dossiers rouges»

Le parquet a alors demandé à la police fédérale de les placer sous surveillance. Las, l’enquête finira dans les «dossiers rouges», des dossiers urgents mais pour lesquels la section antiterroriste de la police n’a pas assez de moyens.

Des demandes sont alors faites pour transférer le dossier à d’autres unités de police, mais partout ailleurs le problème est le même, un manque de moyens et d’effectifs. Après toutes ces péripéties administratives, le dossier Abdeslam sera classé sans suite le 21 avril 2015. La brigade antiterroriste belge s'est insurgé contre un rapport «exclusivement à charge».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités