En direct
A suivre

Daesh se lance dans le conseil matrimonial

Calmer et retenir les épouses de jihadistes malheureuses, telle sera la mission du centre spécialisé en conseils matrimoniaux de Daesh. Image d'illustration. [Capture d'écran Twitter / @The_NewArab]

Confrontés à une fuite massive d'épouses de combattants, les jihadistes de Daesh ont décidé d'ouvrir un centre spécialisé en conseils matrimoniaux afin de les retenir auprès de leurs maris.

Ce bureau, inédit, devrait prochainement ouvrir ses portes à Raqqa, la «capitale» de l'organisation terroriste située au nord de la Syrie indique sur son site le quotidien britannique The Daily Mirror.

A lire aussi : Le «biter», le nouvel instrument de Daesh pour torturer les femmes

Après avoir été radicalisées sur Internet, des milliers d'Occidentales quittent en effet leur vie confortable en Europe pour venir se marier avec un combattant en Irak ou en Syrie. Mais une fois sur place, beaucoup d'entre elles sont confrontées à la violence de leur époux voire réduites en esclavage. Leur quotidien fait de frappes aériennes, de pénuries alimentaires, de manque d'eau courante et d'électricité achève de les décider de rebrousser chemin. 

Calmer et retenir les épouses malheureuses

C'est donc pour calmer et retenir ces épouses de jihadistes malheureuses dans leur couple et dans leur vie que Daesh a décidé d'ouvrir ce bureau où elles pourront trouver «écoute et réconfort». La cellule médiatique de l'organisation a d'ores et déjà diffusé des photos de son futur centre d'écoute où l'on peut voir une femme écouter avec attention les conseils d'un «thérapeute», une boite de mouchoirs positionnée devant elle.

En ouvrant son centre de conseils matrimoniaux, Daesh reprend à son compte les codes occidentaux et souhaite vraisemblablement se placer, une fois de plus, comme un Etat "à part entière". Un État fonctionnel au point de pouvoir offrir à ses membres des structures telles qu'on peut les trouver dans les sociétés modernes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités