En direct
A suivre

Obama révèle la «pire erreur» de sa présidence

Pour le président américain, l'intervention militaire en Libye de 2011 est «sa pire erreur», même s'il dit ne pas la regretter. [Capture d'écran Twitter / @FoxNewsSunday]

Interviewé dimanche soir sur Fox News, le président américain a indiqué que sa plus grande erreur en tant que chef d'Etat a été de ne pas avoir de stratégie définie après l'intervention militaire en Libye de 2011.

À huit mois de la fin de son mandat, la déclaration de Barack Obama ressemblerait presque à un droit d'inventaire. «Ma pire erreur a probablement été d'échouer à anticiper l'après-intervention en Libye», a ainsi déclaré le président américain à Fox News Sunday, le rendez-vous politique dominical de la chaine conservatrice Fox News.

A lire aussi : Obama admet que certaines critiques contre les frappes de drones sont "légitimes"

Même s'il dit que l'intervention militaire en Libye de 2011, a été «une bonne chose», plusieurs observateurs, dont CNN, indiquent que ce n'est pas la première fois que Barack Obama se réfère à cette opération militaire qui avait été mise en oeuvre sous l'égide de l'ONU. Ainsi, dans une interview accordée en mars dernier à The Atlantic, le président américain avait critiqué l'attitude des dirigeants français et britanniques, les accusant de n'avoir rien fait pour accompagner le pays, après l'intervention. Jusqu'à celle-ci, le pays était tenu d'une main de fer par le «Guide libyen» Mouammar Kadhafi.

En 2011, l'intervention militaire en Libye avait été mise en oeuvre dans le cadre d'une coalition internationale composée notamment des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni. Le but affiché était d'empêcher le dictateur libyen de tuer des civils. Ce dernier faisait face à un soulèvement populaire parti de l'Est du pays. Après la mort de Mouammar Khadafi en octobre 2011, le pays est tombé progressivement dans le chaos et il est aujourd'hui la proie de différents groupes armés dont les terroristes de l'organisation jihadiste Daesh.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités