En direct
A suivre

Vidéo : l'USS Gerald R. Ford, le navire de guerre le plus cher de l'Histoire

L'US Navy a annoncé cette semaine que l'USS Gerald Ford sera livré à l'armée américaine au mois de septembre. Véritable bijou technologique, ce navire de guerre sera le plus cher de tous les temps. 

Et pour cause, puisque ce porte-avions aura coûté la bagatelle de 12,9 milliards de dollars (11,35 milliards d'euros). Ce mastodonte de près de 100 000 tonnes et de 305 mètres de long effectuera ses premiers essais en mer durant l'été, et ne devrait entrer en service qu'en 2021. Il embarquera des équipements technologiques de pointe, comme un propulseur magnétique pour les avions, un réacteur nucléaire de nouvelle génération bien plus puissant que les anciens, un système de missiles RIM-162 ultra-précis, ou encore un radar AN-SPY 3 capable de détecter l'ennemi de manière encore plus efficace. Ce navire sera capable de transporter 75 avions et d'embarquer 4 660 personnes et pourra atteindre une vitesse supérieure à 30 noeuds, soit plus de 55 km/h. 

uss-gerald-ford-2.jpg

A lire aussi : «Blackout Bomb», l'arme dévastatrice développée par la Corée du Sud

L'USS Gerald R. Ford avant l'USS John F. Kennedy

L'USS Gerald R. Ford, qui porte le nom d'un ancien président des Etats-Unis (1974 - 1977), sera le premier de la nouvelle génération de porte-avions que s'apprête à accueillir la marine américaine. Il sera suivi en 2020 de l'USS John F. Kennedy, et de l'USS Enterprise, dont la construction commencera en 2018. Au total, l'armée américaine va investir près de 81,3 milliards de dollars (71 milliards d'euros) au cours des cinq prochaines années pour renouveler sa flotte, avec l'objectif de la porter à 308 navires de guerre d'ici 2021.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités