En direct
A suivre

Famille et mariage : le Pape François parle d'amour aux catholiques

Le pape François sur la place Saint-Pierre de Rome, le 6 avril 2016. Le pape François sur la place Saint-Pierre de Rome, le 6 avril 2016. [TIZIANA FABI / AFP]

Le pape François livre ce vendredi 9 avril ses directives sur la famille et le mariage, dans une "exhortation apostolique" présentée au Vatican par le Cardinal de Vienne, Christoph, réputé pour son ouverture. 

Alors que le souverain pontife avait récemment déclarer vouloir "inclure ceux qui sont marginalisés" et améliorer "la préparation au mariage", l’épais document (environs deux-cent pages), intitulé "Amor Laetitia", (la joie de l’amour) devrait notamment répondre à certaines questions sociétales particulièrement discutées.

A lire aussi : Le synode sur la famille remet sa copie au pape François

Comment accueillir les nombreux catholiques vivant en dehors des règles de l’Église, par exemple les couples non mariés, ou les fidèles homosexuels ? Les personnes divorcées et remariées civilement pourront-elles, dans certains cas, recevoir la communion après avoir rompu le sacrement du mariage indissoluble ?

Lors des synodes sur la famille de 2014 et 2015, ce sont ces questions qui avaient provoqué les débats les plus houleux. Pour éviter tout risque de schisme, le texte devrait donc surtout proposer un renouvellement du langage de l’Église, afin de sortir d’une logique d’exclusion, sans révolutionner la doctrine pour autant.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités