En direct
A suivre

Un militaire américain sikh obtient le droit de garder sa barbe et son turban

"Je suis reconnaissant de ne plus avoir à choisir entre ma foi et le service à la nation", s'est réjoui le capitaine Simratpal Singh. "Je suis reconnaissant de ne plus avoir à choisir entre ma foi et le service à la nation", s'est réjoui le capitaine Simratpal Singh. [@Sikh_coalition][Capture Twitter Sikh Coalition]

Un militaire de confession sikh qui avait intenté un procès à l'armée américaine pour discrimination, a gagné le droit de porter l'uniforme tout en gardant sa barbe, son turban et ses cheveux longs.

Le capitaine Simratpal Singh bénéficiera d'une dérogation lui permettant de passer définitivement outre les règles - internes à l'institution militaire - prohibant le port d'une barbe et d'une coiffe, a rapporté lundi le Huffington Post outre-Atlantique.

A lire aussi : Des salles d’allaitement pour les militaires américaines

Le mémorandum, rendu jeudi par la Secrétaire adjointe de l'armée américaine, Debra Wada, l'a en effet autorisé à porter ses symboles religieux en même temps que son uniforme, précisant l'intention qu'avait l'armée "d'élaborer un uniforme adapté aux soldats de différentes religions".

"Aménagement religieux"

Le premier jour à l'académie militaire de West Point, comme tous les élèves officiers, Simratpal Singh était passé par la case coiffeur - pour la première fois de sa vie. Depuis, il abdiquait et se rasait chaque matin, contrariant les préceptes de sa religion pour pouvoir intégrer les rangs de l'armée.

A lire aussi : Qui sont les sikhs ?

L'espoir s'est ravivé il y a peu : en décembre dernier, il a réussi à être exceptionnellement gratifié d'un aménagement religieux qui lui autorisait, pendant un mois seulement, à porter barbe et turban. Une première depuis des dizaines d'années. Toutefois, les autorités militaires l'ont ensuite obligé à passer des tests approfondis, visant à s'assurer que sa barbe et ses cheveux ne l'empêchaient pas de porter son casque et son masque à gaz. Il avait alors déposé plainte pour discrimination. Et la justice vient de lui donner raison.

Ne plus avoir à choisir entre la foi et le service à la nation

"Ma carrière militaire a encore de beaux jours devant elle", s'est réjoui Simratpal Singh devant la presse. A seulement 27 ans, le capitaine a déjà été récompensé d'une Bronze Star (médaille de l'étoile de bronze) pour ses services en Afghanistan. "Comme beaucoup de soldats avec qui je travaille, ma foi fait partie de moi, de qui je suis. Je suis reconnaissant de ne plus avoir à choisir entre ma foi et le service à la nation."

A lire aussi : Les sikhs dénoncent l''ignorance" sur leur religion

C'est un pas en avant dans la lutte contre la discrimination, selon Simran Jeet Singh, professeur de théologie dans une université texane et membre éminent de l'association Coalition sikh. "Dans un contexte politique où les minorités sont marginalisées et persécutées au quotidien, il est crucial que les Etats-Unis montrent l'exemple et promeuvent la diversité", a-t-il plaidé auprès du Huffington Post.

Deux jours avant la décision concernant Simratpal Singh, trois autres soldats de confession sikh ont porté plainte pour discrimination contre l'armée américaine, revendiquant eux aussi la liberté de culte. Or, grâce à la victoire du capitaine sur l'institution militaire, l'espoir leur est désormais permis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités