En direct
A suivre

Zika : le Brésil lance une application pour les Jeux Olympiques

Le virus se transmet par la piqure d’un moustique infecté Le virus se transmet par la piqure d’un moustique infecté[ARCHIVES AFP]

Le gouvernement brésilien a annoncé, par la voix de son ministre de la Santé, sa volonté de lancer une application téléphonique pour aider les spectateurs à détecter les symptômes du virus lors des Jeux Olympiques.

L’annonce a eu lieu pendant la présentation du dispositif de santé en vigueur durant les olympiades. Une présentation pendant laquelle le ministre de la Santé, Marcelo Castro, a entrepris de rassurer les observateurs internationaux au sujet du virus Zika. Selon lui, les risques de propagations seront «considérablement réduits en raison de la baisse des températures qui provoquent une chute vertigineuse du nombre de moustiques».

Un Gardien de la Santé polyglotte 

L’application existe pourtant d’ores et déjà. Nommée «Gardien de la Santé», elle est pour l’instant uniquement disponible en Portugais. Sa version complète sera lancée en mai, trois mois avant le coup d’envoi des JO, dans les six langues officielles de l’ONU : anglais, français, espagnol, arabe, chinois et russe.

A lire aussi : Zika : une étude établit un lien entre le virus et la microcéphalie du foetus

L’utilisateur se verra poser quelques questions bien ciblées, puis sera orienté vers les pharmacies ou les hôpitaux les plus proches en cas de besoin. Par ailleurs, le dispositif prévoit aussi de nombreuses recommandations sur les précautions à prendre pour éviter la contamination du virus. Voulue ludique, l’application proposera aussi un quizz, adapté aux Jeux Olympiques puisque présenté sous forme de jeu vidéo inspirés des différents sports olympiques. Le Brésil a recensé plus de 1,5 million de cas déclarés du virus Zika.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités