En direct
A suivre

Le mythe de la licorne enfin élucidé ?

La «licorne de Sibérie» se serait réfugiée dans l'actuel Kazakhstan. [Capture d'écran Youtube]

Les origines du mythe de la licorne pourraient bien avoir été découvertes. Des scientifiques russes affirment avoir trouvé des preuves que la «licorne de Sibérie», un rhinocéros géant doté d'une seule corne gigantesque située au niveau du front, aurait cohabité avec les humains dans l'actuel Kazakhstan, il y a 26.000 ans. 

Jusqu'à présent, les paléontologues considéraient que cette créature, dont les origines remonteraient à 2,6 millions d'années, s'était éteinte en Sibérie il y a 350.000 ans. Mais elle aurait ainsi survécu plus longtemps que ce que l'on pensait : le Dr Andrei Shpanski et son équipe ont découvert des fragments du crâne de la licorne de Sibérie au nord-est du Kazakhstan, près du village de Kozhamazhar. Ce sont ces derniers qui lui ont permis de déterminer que l'animal peuplait encore cette région il y a moins de 30.000 ans. Il s'y serait réfugié en raison du réchauffement climatique à l'oeuvre en Sibérie, qui y a provoqué son exctinction.

A lire aussi : Les hobbits de l'île de Florès n'appartiennent pas à notre espèce

Aux origines du mythe de la licorne 

Appelée aussi Elasmotherium sibiricum, son nom scientifique, la licorne de Sibérie aurait fait près de 4,5 mètres de long et 2 mètres de haut, et aurait pesé jusqu'à 5 tonnes. Sa corne, située donc sur le haut du crâne contrairement aux rhinocéros actuels, aurait mesuré plusieurs mètres de long et près d'un mètre de circonférence. Elle lui aurait servi à se défendre, mais surtout à combattre ses rivaux. Cette créature aurait eu des pattes bien plus longues que les rhinocéros que nous connaissaons, ce qui lui pourrait lui avoir permis de courir aussi vite qu'un cheval. 

Le fait que la licorne de Sibérie ait cohabité avec les humains peut ainsi laisser à penser que les récits que nos ancêtres en ont fait ont donné naissance au mythe de la licorne. Les Paléontologues qui ont travaillé en Sibérie avaient ainsi depuis longtemps entendus les populations Tatares raconter des légendes mettant en scène un animal avec une corne unique si grande qu'il fallait un traîneau entier pour la transporter. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités