En direct
A suivre

Attentats de Paris : deux suspects sont toujours en fuite

Les deux hommes sont activement recherchés. [AFP]

Quatre mois après les attentats de Paris et Saint-Denis, Salah Abdeslam a été capturé vendredi 18 mars à Molenbeek en Belgique. Si cette arrestation constitue une étape importante dans l’enquête, deux autres suspects sont toujours en fuite.

A l’issue de la vaste opération policière dans la commune bruxelloise, le parquet fédéral belge a indiqué que cinq personnes avaient été arrêtées au total : Salah Abdeslam, Monir Ahmed Alaaj, alias Amine Choukri, ainsi que trois personnes d’une même famille qui hébergeait Salah Abdeslam. Deux autres suspects, liés aux attentats du 13 novembre, restent en revanche introuvables et sont activement recherchés.

Mohamed Abrini

Ce Belgo-Marocain âgé de 30 ans avait été filmé le 11 novembre, soit deux jours avant les attentats, en compagnie de Salah Abdeslam dans une station-essence de l’Oise. Les deux hommes voyageaient au volant de la Clio qui a servi lors des attaques.

bisabrini1.jpg

AFP

Les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années puisqu’ils ont été voisins à Molenbeek dans leur jeunesse.

Selon l’avis de recherche lancé par la police belge, Mohamed Abrini est décrit comme «dangereux et probablement armé». Soupçonné d’avoir effectué un séjour en Syrie, il figure sur une liste de personnes radicalisées établie par les services de renseignements belges. Son petit frère, Souleymane, est décédé en Syrie en 2014 après avoir rejoint les rangs de Daesh.

Najim Laachraoui (Soufiane Kayal)

Un temps connu par sa seule fausse identité, établie au nom de Soufiane Kayal, ce deuxième suspect a finalement été identifié comme étant Najim Laachraoui, né le 18 mai 1991. Il pourrait avoir piloté les attentats de Paris depuis la Belgique.

L’homme de 24 ans, qui fait l’objet d’un avis de recherche depuis le 4 décembre, avait été contrôlé en septembre à la frontière austro-hongroise en compagnie de Salah Abdeslam et de Samir Bouzid (Mohamed Belkaïd de son vrai nom), tué lors de la perquisition à Forest le 15 mars.

Najim Laachraoui avait loué une maison à Auvelais (Belgique), qui avait servi de planque pour les terroristes du 13 novembre. Selon les éléments de l’enquête, lui et Samir Bouzid étaient en contact téléphonique avec les membres du commando des terrasses le soir du 13 novembre. L’un d’eux avait reçu le SMS «On est parti, on commence», envoyé à 21h42 par l’un des assaillants du Bataclan. Najim Laachraoui et Samir Bouzid avaient également été filmés le 17 novembre dans une agence Western Union de Bruxelles alors qu’ils transféraient la somme de 750 euros à Hasna Ait Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud, tuée lors de l’assaut de Saint-Denis le lendemain. 

L'ADN de Najim Laachraoui, qui a effectué un voyage en Syrie en 2013, aurait également été retrouvé sur du matériel explosif. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités