En direct
A suivre

Comment Salah Abdeslam a été arrêté à Bruxelles

Salah Abdeslam a été blessé à une jambe lors de l'opération.[JOHN THYS / AFP]

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats de Paris en novembre, a été arrêté vendredi après-midi au cours d'une opération policière à Bruxelles, a-t-on appris de sources policières françaises.

La traque de l'homme le plus recherché d'Europe s'était soudain accélérée après la découverte de ses empreintes dans un appartement perquisitionné mardi dans la capitale belge, quatre mois après les attentats de Paris. Une vaste opération policière a ainsi été déclenchée avec d'importants moyens près d'une maison de la rue des Quatre-Vents dans la commune bruxelloise de Molenbeek. 

A lire aussi : Vidéo : l'interpellation de Salah Abdeslam

Et d'après la RTBF, ces deux fuyards de la maison de Forest ont été localisés par la police. Ils auraient "contacté par téléphone un individu surveillé depuis plusieurs mois par les autorités en leur donnant rendez-vous rue des Quatre Vents". Les forces spéciales ont donc lancé une opération éclair. "Après les sommations d'usage, l'assaut a été donné par la police", a décrit un élu local de Molenbeek, sous couvert d'anonymat.

Cinq personnes ont été interpellées dans l'appartement visé par l'opération de police. Deux ont été blessés, dont Salah Abdeslam, touché au genou. Le terroriste présumé a lui-même décliné son identité, laquelle a été confirmée par l'analyse de ses empreintes digitales.  Un homme "jeune, de petite taille à casquette, s'est enfui (...) Il a été touché par la police et emmené en ambulance", a raconté un élu.

A lire aussi : L'arrestation de Salah Abdeslam en images

Agé de 26 ans, Français d'origine marocaine, petit délinquant radicalisé habitant la commune populaire de Molenbeek, Salah Abdeslam est soupçonné d'avoir eu au moins un rôle-clé de logisticien dans les attentats jihadistes qui ont fait 130 morts le 13 novembre à Paris. Il s'était évaporé dans la nature depuis son exfiltration de Paris par des proches le lendemain des attentats.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités