En direct
A suivre

Vladimir Poutine ordonne aux forces russes de se retirer de Syrie

La tâche qui a été assignée aux forces russes a été globalement accomplie, selon Vladimir Poutine. [AFP]

Vladimir Poutine a ordonné aux forces russes de se retirer de Syrie, a-t-on appris lundi alors que des négociations pour trouver une solution dans le pays du Proche-Orient ont débuté à Genève.

"La tâche qui avait été demandée à notre ministère de la Défense et aux forces armées a été globalement accomplie et j'ordonne donc au ministère de la Défense d'entamer à partir de demain (mardi) le retrait de la majeure partie de nos contingents militaires de la République arabe syrienne", a dit à la télévision Vladimir Poutine au ministre de la Défense Sergueï Choïgu.

"Néanmoins, pour permettre la surveillance de la trêve des combats, la partie russe conserve sur le territoire syrien un site de maintenance de vols", selon le communiqué du Kremlin. La présidence russe ne précise pas quels types d'aéronefs assurent cette surveillance mais depuis l'entré en vigueur de la trêve le 27 février, les militaires russes ont eu recours à des drones.

L'ambassadeur russe en Syrie a affirmé que ce retrait militaire allait aider à un réglement politique. L'opposition syrien, se montre de son côté plus circonspecte et attend de voir concrètement le départ des forces russes du pays.

Le régime de Damas et l'opposition syrienne participaient depuis lundi à Genève à des négociations sous l’égide de l’ONU.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités