En direct
A suivre

Pakistan : des religieux jugent la protection des femmes contraire à l’islam

Le Conseil a jugé contraire à l'islam de nombreuses lois qui défendaient les droits des femmes.[Arif Ali / AFP]

Le Conseil d’idéologie islamique a rendu une nouvelle décision polémique jeudi 3 mars en jugeant qu’une loi qui vise à protéger les femmes contre les violences était contraire à l’islam.

Ce n’est pas la première fois qu’il choque les militants des droits de l’Homme. Le Conseil d’idéologie islamique pakistanais a déclaré ce jeudi 3 mars que la loi adoptée dans la province du Penjab visant à protéger les femmes ne respectait pas les principes de l’islam.

A lire aussi : Pakistan : la moitié des adolescentes pense que la violence conjugale est justifiable

La semaine dernière cette province la plus peuplée et la plus riche du Pakistan, a voté en faveur d’un texte qui offre une protection sans précédent aux femmes contre les violences sexuelles, psychologiques et conjugales. La loi prévoit aussi la création d’un numéro gratuit et de refuges.

Mais de nombreux religieux conservateurs au sein du Conseil d’idéologie islamique ont dit que ce texte était contraire au Coran ainsi qu’à la Constitution pakistanaise. Or ce Conseil est très puissant au Pakistan puisqu’il a pour fonction de guider le gouvernement sur la compatibilité des lois avec l’islam.

A lire aussi : La Saint-Valentin interdite au Pakistan car jugée contraire à l'Islam ?

Cette décision s’ajoutera à la liste des jugements controversés du Conseil. Il a fait plusieurs fois polémique par le passé, notamment en affirmant que l’ADN ne pouvait être utilisé comme une preuve dans les affaires de viol, ou en soutenant une loi obligeant chaque femme qui se dit victime de viol à faire témoigner quatre témoins hommes au tribunal pour que son affaire soit jugée. En janvier dernier, il avait également interdit une loi qui impose des peines plus lourdes à ceux qui marient des fillettes de 8 ou 9 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités