En direct
A suivre

«Dites à vos parents que vous vous êtes convertis à l’Islam», le curieux sujet de rédaction d’une prof

Le controversé sujet de rédaction a été donné à l'école Les Beaucamps sur lîle de Guernesey. Photo d'illustration. [CC / Petitspapiers]

Une école élémentaire de l'île Anglo-Normande de Guernesey a soulevé un tollé après qu'une de ses professeures a demandé à ses élèves de rédiger une rédaction dont le sujet est d'imaginer comment ils annonceraient à leurs parents qu'ils se sont convertis à l'Islam.

Il est également demandé aux élèves d'expliquer comment cette conversion à l'Islam a changé leur vie pour le meilleur. Et bien que le devoir soit accompagné d'un avertissement indiquant que le but est de rédiger une oeuvre de fiction, le devoir, dans le contexte actuel, a rapidement entraîné une vague d'indignation.

Amber Stables, la professeure à l'origine du devoir controversé, a indiqué que ce dernier s'inscrit dans un programme de sensibilisation aux religions. L'école Les Beaucamps, où elle exerce, compte moins de un pour cent de musulmans, mais certains parents d'élèves y voient un «danger» à un moment où de plus en plus de jeunes Britanniques sont tentés par la radicalisation.

A lire aussi : Pakistan : des chrétiens obligés de se convertir à l'islam pour survivre

Sur le site internet d'informations locales de l'île, les messages postés par les familles reflètent l'angoisse suscitée par le sulfureux devoir. «Vous pouvez enseigner les religions aux élèves par n'importe quel moyen mais vous vous devez d'être extrêmement prudent lorsque vous leur demandez  de devenir musulmans», dit l'un deux. «L'idiote qui a imaginé ce devoir n'a rien à faire dans une école», dit un autre.

Des voix, toutefois plus rares, parlent d'une réaction excessive. «Est-ce vraiment important ? Il s'agit de pure imagination. Si vous êtes inquiets par le fait que votre enfant puisse être influencé c'est peut-être que vous avez besoin de faire un meilleur travail en tant que parent», indique ainsi pour sa part une certaine "Vivica".

Pourtant, même face à la contestation, l'école semble être décidée à maintenir le devoir. Donné aux élèves le 11 février dernier, ils ont en effet jusqu'au 4 mars pour présenter leur rédaction.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités