En direct
A suivre

Obama ira à Cuba en mars

Le président des Etats-Unis Barack Obama dans le bureau ovale de la Maison blanche, à Washington, le 17 février 2016 [SAUL LOEB / AFP/Archives] Le président des Etats-Unis Barack Obama dans le bureau ovale de la Maison blanche, à Washington, le 17 février 2016 [SAUL LOEB / AFP/Archives]

Barack Obama a annoncé jeudi qu'il se rendrait avec son épouse Michelle à Cuba les 21 et 22 mars, promettant de rencontrer des membres de la société civile et d'aborder avec les autorités cubaines la question des droits de l'homme.

"Nous avons toujours des différences avec le gouvernement cubain et je les soulèverai directement. L'Amérique défendra toujours les droits de l'homme à travers le monde", a indiqué le président des Etats-Unis dans un tweet, évoquant cette visite qui illustrera de manière spectaculaire le rapprochement entre les deux anciens pays ennemis.

Au cours de cette visite de deux jours, le président américain aura un tête-à-tête avec son homologue cubain Raul Castro et rencontrera "des membres de la société civile, des entrepreneurs et des Cubains de différents horizons", a précisé la Maison Blanche.

Il n'a néanmoins pas prévu de rencontrer l'ancien président Fidel Castro, éloigné du pouvoir depuis une décennie, lors de sa visite fin mars à Cuba, a indiqué jeudi la Maison Blanche. "Je ne m'attends pas à ce qu'il rencontre Fidel Castro", a déclaré Ben Rhodes, conseiller de M. Obama, rappelant qu'il rencontrerait en revanche l'actuel président, Raul Castro.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités