En direct
A suivre

Le Brexit au menu du sommet européen de Bruxelles

Le président du conseil Européen, Donald Tusk, le 2 février 2016 à Bruxelles.[EMMANUEL DUNAND / AFP ]

Les discussions s’annoncent tendues. Les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne se réunissent cet après-midi et demain à Bruxelles pour un sommet crucial. L’un des enjeux est de trouver un accord à proposer au Royaume-Uni, qui exige une révision du fonctionnement de l’UE sous peine d’en sortir.

Le Premier ministre, David Cameron, a en effet promis un ­référendum sur le sujet, et il espère avoir une proposition à présenter aux Britanniques à l’issue de la réunion. Parmi ses revendications, une limitation des aides sociales aux Européens installés outre-Manche, et la possibilité pour les Etats qui ne sont pas membres de la zone euro de peser plus sur la politique économique.

Le Britannique a en ce sens le soutien de la chancelière allemande, Angela Merkel : «Chaque pays membre doit pouvoir protéger son système social contre les abus». Autre dossier, la crise migratoire. Une réunion, qui était prévue aujourd’hui, a été annulée mercredi soir après l’attentat en Turquie, pays qui héberge 2,5 millions de réfugiés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités