En direct
A suivre

Australie : 600 millions d'euros de drogue cachés dans des soutiens-gorge

Une partie de la drogue était dissimulée dans des coussinets en silicone pour soutiens-gorge. [Police Fédérale Australienne / AFP Media]

La police australienne a saisi une cargaison de méthylamphétamine, une drogue de la famille des amphétamines pouvant rendre ses utilisateurs ultra-violents, dans des coussinets en silicone pour soutiens-gorge. La valeur du butin est estimée à plus de 600 millions d'euros.

L'imagination des trafiquants de drogue est sans limite lorsqu'il s'agit de transporter leur marchandise. Et l'annonce lundi 15 février par les autorités australiennes de la saisie de 190 litres de méthylamphétamine liquide, dissimulée dans une cargaison de coussinets en silicone pour soutiens-gorge, vient une nouvelle fois de le prouver. La police a également saisi 530 litres de cette drogue dans du matériel d'art

A lire aussi : 575 kg de drogue retrouvés dans les bus de supporters colombiens

Selon les autorités de Camberra, la valeur du butin est estimée à près d'un milliard de dollars australiens soit environ 625 millions d'euros. Il s'agit de l'une des plus importantes saisies de drogue de l'histoire de l'Australie et de la plus grande si l'on considère uniquement la méthylamphétamine. Cette drogue est également appelée "ice" ("glace") par les trafiquants. "Ce sont en tout près de 3,6 millions de doses "d'ice" qui ont été interceptées", a précisé le ministre de la Justice du pays, Michael Keenan.

Lors de l'opération de police, quatre personnes ont été arrêtées. Deux sont originaires de Hong-Kong, une personne est de nationalité chinoise, et la quatrième est australienne. Tous risquent la prison ferme. L'enquête sur ce trafic avait débuté en décembre dernier et la saisie de la drogue est le résultat d'une enquête conjointe des autorités australiennes et chinoises, la drogue provenant de Hong-Kong.

A lire aussi : Le cannabis était caché dans les fruits et légumes

"C'est un coup dévastateur porté aux organisations criminelles qui font commerce de la méthylamphétamine", a déclaré Michael Keenan. Le ministre australien de la Justice a d'ailleurs averti : "Si vous ciblez le marché australien, nous avons les compétences et les ressources nécessaires pour vous poursuivre".

Depuis plusieurs années, l'Australie est confrontée à un problème récurrent concernant l'"ice" dont, selon les experts, l'usage prolongé peut provoquer une psychose et divers troubles psychologiques. Plusieurs fois, les médias australiens ont rapporté des faits divers, comme des vols et des agressions violentes, dans lesquels les personnes impliquées étaient intoxiquées par la méthylamphétamine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités