En direct
A suivre

Un général français va diriger une division de l'armée britannique

Un général français dirigera une division de l'armée britannique à partir d'avril 2016. [THOMAS COEX / AFP]

Le ministre de la défense britannique a annoncé ce lundi 8 février qu'un général français allait pour la première fois diriger une division de l'armée britannique. 

Cette initiative s'inscrit dans un programme d'échange visant à renforcer la coopération militaire entre les deux pays. Cet accord avait été signé en 2010 par le président français de l'époque, Nicolas Sarkozy, et le Premier ministre britannique David Cameron. Le général, dont l'identité n'a pas été révélée pour l'instant, prendra ses nouvelles fonctions en avril. En contrepartie, un officier britannique se verra confier un poste similaire dans l'armée française. D'après une source militaire citée par le Telegraph, il est toutefois peu probable que ces transfuges soient envoyés sur des fronts à l'étranger.

Outre les échanges d'officiers, l'accord franco-britannique comprend le partage de matériel et d'équipement, notamment à travers la construction d'infrastructures militaires communes, ainsi que l'accès réciproque au marché de la défense du pays partenaire, et la coopération technologique et industrielle. Depuis la signature du traité, une soixantaine d'officiers français ont été déployés au sein des forces armées britanniques. 

A lire aussi : Grande-Bretagne : des femmes soldats bientôt sur le front ?

Une nouveauté qui semble bien accueillie par l'armée de sa majesté. Interrogé par le Guardian, un officier britannique a ainsi expliqué : "Quand vous traitez avec les Américains, en raison de leur taille, ils sont toujours l'éléphant, et vous la souris. En travaillant avec l'armée française, qui a la même taille que la nôtre (...), nous avons réalisé que la barrière de la langue était moins importante que ce que nous avions imaginé". 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités