En direct
A suivre

Un vaccin contre Zika aurait été trouvé

Le Dr. Krishna Ella, directeur de Lharat Biotech, a annoncé que son laboratoire avait développé deux possibles vaccins au virus Zika.[NOAH SEELAM / AFP]

Les scientifiques d'un laboratoire d'Hyberabad en Inde affirment avoir développé le premier vaccin mondial contre le virus Zika. Ils prétendent même en avoir trouvé deux.

Le laboratoire Bharat Biotech International Limited affirme avoir breveté un vaccin, alors que, dans le monde entier, des grandes compagnies pharmaceutiques, dont Sanofi, n'en sont qu'aux balbutiements de leurs recherches contre le virus. «Nous sommes probablement le premier laboratoire à avoir déposé une demande de brevet pour le vaccin contre Zika, il y a environ neuf mois» a affirmé le Dr. Krishna Ella, le directeur de Bharat Biotech.

En utilisant un véritable virus Zika importé de manière officielle, la compagnie indienne a développé, non pas un, mais deux possibles vaccins. Mais il y a encore un long processus avant de pouvoir procéder à des essais sur des animaux ou des humains. Le Dr. Ella affirme avoir cherché le soutien du gouvernement indien et que le Conseil Indien de la recherche médicale (ICMR) s'est proposé pour fournir de l'aide.

A lire aussi : Virus Zika : l'OMS décrète une urgence de santé publique mondiale

«Nous venons d'être informés de ce possible vaccin par le laboratoire Bhara Tech, a déclaré le Dr. Soumya Swaminathan, directeur général de l'ICMR. Nous l'examinerons du point de vue scientifique et jugerons de la faisabilité de la poursuite des recherches.»

Le directeur du laboratoire a estimé qu'il pouvait, dans le meilleur des cas, fournir un million de vaccins dans un délai de quatre mois. Il aurait sollicité l'intervention directe du premier ministre Narendra Modi pour faciliter un développement rapide du vaccin et passer outre les autorités de régulation, mettant en avant le fait que le vaccin pouvait aider le Brésil, un autre membre du groupe de puissances émergentes BRIC (Brésil, Russie, Chine, Inde).

Les experts ont loué le côté visionnaire du laboratoire, qui a travaillé sur la conception d'un vaccin bien avant que la maladie ne devienne une épidémie à l'échelle mondiale. L'OMS a décrété une urgence de santé publique mondiale concernant le virus Zika, après que l'épidémie s'est étendue à l'Amérique latine et au Texas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités