En direct
A suivre

Daesh prépare de nouvelles "attaques d'ampleur" concentrées sur l'Europe

Les analystes d'Europol jugent que Daesh "prépare de nouvelles attaques (...) dans des Etats membres de l'UE, et en particulier en France". [AHMAD AL-RUBAYE / AFP/Archives]

Europol, l'office de police criminelle intergouvernemental de l'Union européenne, annonce lundi 25 janvier que le groupe jihadiste prépare de nouvelles "attaques d'ampleur" sur l'Europe.

L'organisation terroriste Daesh a développé "une nouvelle capacité de combat pour effectuer une campagne d'attaques d'ampleur" concentrées en particulier sur l'Europe, a averti lundi le directeur d'Europol, Rob Wainwright.

Les analystes d'Europol jugent que Daesh "prépare de nouvelles attaques (...) dans des Etats membres de l'UE, et en particulier en France", selon un rapport présenté par M. Wainwright lors du lancement officiel à Amsterdam d'un nouveau Centre européen de contre-terrorisme.

La société civile dans le viseur de Daesh

"Les experts nationaux sont d'accord sur le fait que Daesh a la volonté et la capacité de conduire de nouvelles attaques en Europe", a souligné M. Wainwright. "Les attaques viseront en priorité les cibles molles (la société civile : ndlr), en raison de l'impact que cela génère", précise ce rapport qui décrit "un changement de stratégie de Daesh qui veut agir globalement".

Le rapport est le fruit d'un séminaire entre experts des 28 Etats membres de l'Union européenne organisé trois semaines après les attentats de Paris (130 morts) le 13 novembre dernier.

Changement de mode opératoire

Il signale un "changement dans le mode opératoire" de l'organisation jihadiste implantée en Syrie et en Irak, désormais capable de réaliser "quand elle le souhaite", partout dans le monde, des "séries d'attaques complexes et bien coordonnées" grâce à des combattants locaux connaissant bien le terrain.

"Il semblerait que les commandants de Daesh ont une liberté tactique quand ils choisissent leurs cibles, afin d'adapter leurs projets à des circonstances locales spécifiques, ce qui rend encore plus difficile pour les forces de l'ordre la détection de tels projets et l'identification des personnes impliquées à un stade précoce", observe le rapport.

Dimanche 24 janvier, le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve avait en outre révélé qu'onze attentats avaient été déjoués en France en 2015.

L'annonce d'Interpol intervient au lendemain de la divulgation d'une vidéo consacrée aux attentats de Paris et intitulée «Et tuez-les où que vous les rencontriez». Récemment encore, le groupe terroriste avait publié une autre vidéo dans laquelle il menacait l'Espagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités