En direct
A suivre

La première université réservée aux femmes va ouvrir en Afghanistan

Des étudiantes afghanes. [SHAH MARAI / AFP]

La Première Dame afghane, Rula Ghani, a annoncé cette semaine l'ouverture prochaine de la première Université réservée aux femmes d'Afghanistan. Une initiative qui pourrait permettre d'améliorer le sort de la gente féminine, dans l'un des pays du monde où les inégalités entre les sexes sont les plus fortes.

La création d'une telle Université figurait dans le programme de candidat de l'actuel président de l'Afghanistan Ashraf Ghani, arrivé au pouvoir en 2014. «Ces femmes qui s'inscriront dans l'établissement n'ont pas la possibilité d'étudier dans d'autres universités, a expliqué Rula Ghani. Elle pourront ainsi poursuivre des études supérieures». L'Université, baptisée Mawlana Afghan-Turk, sera construite en partenariat avec la Turquie. La date prévue pour son inauguration n'a pas encore été annoncée. 

La moitié des femmes privées d'éducation

Si la situation des femmes s'est améliorée au cours des dernières années, alors que les femmes n'avaient pas le droit d'étudier sous le règne des talibans dans les années 90, la situation reste loin d'être parfaite. Moins de la moitié des filles et jeunes femmes ont ainsi accès à l'éducation. Et dans certaines régions ou la présence des talibans est forte, les écoles sont rgulièrement attaquées et des écolières défigurées à l'acide. 

En 2008, une première école primaire réservée aux filles avait ouvert dans le district de Deh'Sabz, et avait permis d'améliorer la situation dans la région, ou le taux d'alphabétisation était alors l'un des plus faibles de la planète. Mais là bas comme partout dans le pays, le départ des occidentaux fait craindre un retour en force des talibans. S'ils s'emparaient à nouveau de Kaboul, tous les progrès accomplis depuis plus d'une décennie seraient réduits à néant.  

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités