En direct
A suivre

Les chauffeurs de taxi de Sao Paulo interdits de parler de foot

A Sao Paulo, les véhicules de transport avec chauffeurs concurrencent les taxis. A Sao Paulo, les véhicules de transport avec chauffeurs concurrencent les taxis. [YASUYOSHI CHIBA / AFP]

Les chauffeurs de taxi de Sao Paulo, au Brésil, doivent désormais se plier à un nouveau code de conduite édicté par la municipalité.

Fini les tongs sur les pédales et les débats enflammés avec la clientèle. L’objectif, s’aligner sur les standards des VTC, de plus en plus nombreux dans la mégapole brésilienne. La ville prévoit notamment une amende d’une petite dizaine d’euros pour les conducteurs mal coiffés, mal rasés ou aux ongles douteux, et rend obligatoire le port de la chemise, du pantalon et des chaussures fermées.

Les chauffeurs sont par ailleurs sommés d’éviter les sujets polémiques tels que le foot, la politique et la religion, et de recevoir les passagers "avec optimisme et allégresse". Les jurons sont interdits, de même que la discrimination d'un passager, l'absence de chargeur de portable pour les clients et les refus du paiement par carte bancaire. Les contrevenants seront passibles de sanctions. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités