En direct
A suivre

L'Espagne dans l'impasse à l'heure de trouver son gouvernement

Mariano Rajoy peine à former une coalition. [©V_LERENA_EFE_SIPA]

Alors que les nouveaux députés espagnols vont s'installer aujourd'hui au Parlement, le négociations n'aboutissent toujours pas pour former un gouvernement.

Plus de trois semaines après les élections législatives, le nouveau Parlement espagnol va siéger pour la première fois aujourd’hui. Une première session qui coïncide traditionnellement avec le vote d’investiture du nouveau chef du gouvernement. Mais près d’un mois de discussions n’ont a priori pas permis à Mariano Rajoy de former une coalition suffisante.

L’actuel Premier ministre et leader du Parti populaire, sorti en tête mais pas majoritaire du scrutin du 21 décembre, a proposé  une alliance aux centristes de Ciudadanos et aux socialistes. Mais l’opposition de ces derniers devrait l’empêcher d’être élu. Il devrait alors revenir à Pedro Sanchez, le chef de l’opposition socialiste prêt à s’allier à Podemos malgré des visions différentes sur l’indépendance de la Catalogne, de tenter l’investiture.

En cas d’impasse, le Parlement disposera encore de deux mois pour investir un gouvernement. Faute de quoi de nouvelles élections seront convoquées. Selon le quotidien El Pais, Mariano Rajoy a d’ores et déjà demandé à son parti et à son gouvernement de se préparer à une telle éventualité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités