En direct
A suivre

Etats-Unis : un jackpot du loto record à 1,3 milliard de dollars

Chaque joueur aura une chance sur 292 millions de remporter le gros lot. Chaque joueur aura une chance sur 292 millions de remporter le gros lot. [JOSHUA LOTT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La prochaine cagnotte de la super loterie américaine Powerball est estimée à 1,3 milliard de dollars. C'est la plus importante somme jamais mise en jeu dans un loto.

Samedi soir en Floride, le tirage proposait initialement de gagner plus de 900 millions de dollars. Un gain qu'aucun participant n'a pu toucher, puisque personne n'a obtenu les six bons numéros nécessaires. Les joueurs vont donc devoir retenter leur chance, mercredi 13 janvier, s'ils veulent gagner le montant astronomique de 1,3 milliard de dollars (1,19 milliard d'euros). Une somme supérieure au PIB de l'île de Grenade, dans les Caraïbes, et qui permettrait, par exemple, de s'offrir une dizaines d'avions de ligne. Les probabilités de gagner sont d'une chance sur 292 millions.

La loterie Powerball, dont les billets sont vendus dans quarante-quatre Etats américains ainsi que dans la capitale, Washington, à Porto Rico et dans les Îles Vierges américaines, a pour principe de vite faire grimper les gains. En effet, lorsqu'aucun gagnant ne s'est déclaré, les sommes sont remises sur le tapis, de plus en plus de joueurs tentent le coup et, par effet boule de neige, le gros lot devient gargantuesque. A noter qu'après déduction des prélèvements au niveau fédéral et étatique, le vainqueur ne reçoit qu'environ 50 % du montant qu'il a officiellement gagné.

Powerball propose aux heureux élus de recevoir soit l'intégralité des millions immédiatement, soit de les répartir en trente versements sur vingt-neuf ans. Un procédé qui permet d'éviter de dilapider sa nouvelle fortune en quelques années seulement, comme l'ont déjà fait certains inconscients.

Le précédent record d'une loterie aux Etats-Unis date de mars 2012, date à laquelle le Mega Millions avait attribué un jackpot de plus de 600 millions de dollars, mais réparti entre trois chanceux. Au Powerball, le record pour un seul gagnant a été établi en mai 2013 : un retraité de 84 ans originaire de Tampa (Floride) avait gagné 540 millions d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités