En direct
A suivre

L’armée française sera la première force étrangère à parader en Inde

La parade de Republic Day est réputée pour voir défiler toute sortes de corps d'armée dont l’étonnante garde montée à dos de chameaux de la police des frontières .[SAUL LOEB / AFP]

Le 26 janvier prochain, un détachement de l’armée française devrait défiler lors de la parade du Republic Day, la fête nationale indienne.

C’est Business Standard, un quotidien économique indien qui l’affirme en citant des sources au ministère de la Défense. Ce détachement comprendrait 56 soldats du 35e régiment d'infanterie de la 7e brigade blindée. Ces soldats français basés à Belfort sont actuellement en Inde dans le cadre d’un exercice militaire d’une semaine adapté aux opérations anti-terroristes (Shakti-2016).

C’est la première fois dans l’histoire de cette parade qui célèbre l'entrée en vigueur de la Constitution en 1950 qu’un détachement étranger est invité à y prendre part. François Hollande sera l'invité d'honneur des célébrations cette année. En 2009, des soldats indiens avait défilé sur les Champs-Elysées à l’occasion du 14 juillet.

Des gardes montées à dos de chameaux

La parade du Republic Day est réputée pour voir défiler toute sortes de corps d'armée dont l’étonnante garde montée à dos de chameaux de la police des frontières (Camel Corps). Suivent généralement dans une ambiance festive et colorée des éléphants à baldaquins, des danseurs et des dizaines de tableaux vivants qui permettent à chaque Etat du pays de se présenter.

Selon la presse indienne, le gouvernement Modi a adressé le 31 décembre dernier à la France les documents nécessaires à la finalisation du contrat de 36 Rafales annoncée en 2015. La signature de cette commande estimée à 5 milliards d’euros pourrait intervenir lors de la visite de François Hollande.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités