En direct
A suivre

Royaume-Uni : le calendrier des examens scolaires va s'adapter au ramadan

Un exemplaire edu Coran. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Le calendrier des examens scolaires au Royaume-Uni va être adapté à la période de ramadan afin de ne pas pénaliser les adolescents qui observent cette période de jeûne, a décidé l'organisme chargé de les organiser.

"Là où c'est possible, les matières les plus importantes seront programmées avant le commencement du ramadan et une attention sera apportée à l'opportunité de les organiser plutôt le matin ou l'après-midi", a expliqué mercredi le Joint Council for Qualifications (JCQ) dans un communiqué.

Le ramadan, qui devrait démarrer en 2016 autour de la deuxième semaine de juin, tombera en pleine période d'organisation du GCSE, examen qui correspond au brevet des collèges, et du A-Level (équivalent du baccalauréat), qui court de fin mai à fin juin.

"Les responsables d'établissements scolaires ont la volonté de travailler avec les communautés pour s'assurer que les jeunes puissent observer le ramadan sans conséquence préjudiciable pour leurs examens", a expliqué pour sa part le secrétaire général adjoint de l'Association des responsables des écoles et collèges, Malcolm Trobe.

La question a été soulevée par les syndicats d'enseignants. "En tant qu'éducateurs, nous voulons que tous les enfants puissent donner le meilleur d'eux-mêmes lors d'examens si cruciaux pour leur avenir", a réagi Mary Bosted, secrétaire générale de l'Association des enseignants et conférenciers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités