En direct
A suivre

"White Devil", l'orphelin américain devenu boss de la mafia chinoise

John Willis est le seul homme blanc a avoir occupé un rôle aussi élevé dans la mafia chinoise aux Etats-Unis. [BenBella Books]

Sa vie a basculé après un simple appel téléphonique. John Willis, un Américain âgé de 16 ans à l'époque, est le seul homme blanc à avoir occupé un poste important dans la mafia chinoise aux Etats-Unis. Un livre à paraître le 12 janvier aux Etats-Unis revient sur son destin digne d'un film de gangsters hollywoodien.

Alors qu'il venait de fêter son 16e anniversaire, John Willis était livré à lui-même après avoir perdu sa mère et restant sans nouvelles de son père. Après avoir abandonné ses études, il passait l'essentiel de son temps à faire de la musculation et à se gaver de stéroïdes, tout en tentant de se embaucher comme videur dans une salle de sport.

Mais un soir où il était sorti en club, sa vie a basculé. Après qu'il soit intervenu pour protéger un jeune Chinois surnommé Woping Joe lors d'une bagarre, ce dernier lui a remis une carte de visite, lui demandant de ne pas hésiter à l'appeler en cas de besoin. Quelque jours plus tard, ne sachant pas où dormir et avec seulement quelques centimes en poche, John Willis s'est décidé à composer le numéro indiqué sur la carte. Quelques minutes après, deux BMW avec à leur bord de jeunes Chinois venaient le chercher. Pour le jeune homme, ce sera le début d'une longue carrière dans la mafia chinoise. 

Propulsé dans les hautes sphères de la mafia chinoise

Accueilli et hebergé dans plusieurs familles, John Willis apprend rapidement le Chinois en écoutant les conversations, en regardant des films chinois et en écoutant de la musique du pays. Une maîtrise de la langue qui va l'aider à gravir rapidement les échelons. Simple homme de main au départ, le jeune homme devient le garde du corps personnel de l'un des chefs les plus importants de la mafia chinoise de Boston. Mais son ascencion ne s'arrête pas là, puisque suite à une série de meurtres et d'arrestations son chef prend la tête de la mafia locale, alors que lui-même devient son bras droit.  

Il se lance alors dans le trafic de drogue à grande échelle, écoulant des quantités phénoménales de cocaïne et d'oxycodone. Il aurait ainsi empoché, notamment, pour plus de 4 millions de dollars de drogue, rackettés à un rival. Il mène alors un mode de vie somptueux, fait de voitures de spots, de yachts et de villas de luxe, notamment en Floride. Dans le même temps, il rencontre une jeune femme, Ahn Nguyen, avec laquelle sa vie personnelle se stabilise. 

Mais la carrière de John Willis dans la mafia chinoise prend subitement fin en 2013, lorsque le FBI finit par mettre la main sur lui. Accusé d'avoir organisé et dirigé un vaste trafic de drogue, et de s'être llivré à des activités de blanchiment d'argent il est condamné à 20 ans de prison. Agé désormais de 44 ans, son seul regret est aujourd'hui de ne plus pouvoir vivre au côté de sa compagne. 

White Devil : The True Story of the First White Asian Crime Boss, éd. Ben Bella  

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités