En direct
A suivre

En Italie, jeter son mégot par terre coûte 300 euros

L'Italie va sévèrement réprimer le jet de mégot dans la rue. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Les fumeurs n'ont qu'à bien se tenir. Les députés italiens ont voté cette semaine une série de mesures, instaurant notamment des amendes de 300 euros pour ceux qui jettent leur mégot par terre.

Mais les fumeurs ne sont pas les seuls concernés par ce train de mesures, qui visent à améliorer la propreté dans les villes italiennes. Jeter son chewing-gum ou son gobelet de café sera puni d'une amende allant de 30 à 150 euros. Au total, quelque 79 nouvelles mesures destinées à réduire la pollution à travers le pays ont été adoptées. Les municipalités sont ainsi incitées à s'assurer qu'il y ait suffisamment de cendriers et de poubelles dans les lieux publics, comme les parcs.

Le gouvernement italien investira également 35 millions d'euros pour lutter contre la pollution atmosphérique qui empoisonne la vie des citadins. Il s'agira notamment d'améliorer l'offre en matière de transports publics et de pistes cyclables. Dans cette logique, les villes de Rome et de Turin ont annoncé la mise en place de systèmes de location de voitures sur le modèle d'Autolib' : Blueroma à Rome et Bluetorino à Turin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités