En direct
A suivre

San Bernardino, 355e fusillade aux Etats-Unis en 2015

Au total, 355 fusillades ont éclaté et fait des morts en 337 jours, soit plus d’une par jour.[Patrick T. Fallon / AFP]

Le nombre de fusillades de masse enregistrées aux Etats-Unis cette année est déjà supérieur à celui de 2014. Au total, 355 fusillades ont éclaté et fait des morts en 337 jours, soit plus d’une par jour.

Ces statistiques glaçantes ont été relayées par le site Shootingtracker. Jour après jour, ce dernier recense les fusillades de masse, c’est à dire les incidents avec armes à feu qui provoquent la mort d’au moins quatre personnes, tireur(s) compris. A croire ce macabre décompte, près de 426 personnes sont mortes de cette façon aux Etats-Unis en 2015, dont 14 pour la seule fusillade de San Bernardino, en Californie, la plus meurtrière depuis Sandy Hook.

Pour la journée du 2 décembre, San Bernardino n’a pas été le seul théâtre de l’horreur. A 3.800 kilomètres de là, à Savanah, en Géorgie, une autre fusillade a fait un mort et trois blessés. Tous ces drames recensés depuis le début de l’année dans 220 villes réparties dans 47 états ont au total fait 1 314 blessés.

Et dans une infographie effrayante, le New York Times décrit comment il se passe "plus de jours où il y a des fusillades de masse dans une année, que de jour où il n’y en a pas".

La fusillade a consterné le président Barack Obama. Quelques minutes après le drame de San Bernardino, le visage grave, il a déploré ces tueries qui se reproduisent aux Etats-Unis et sont "sans équivalent ailleurs dans le monde".

Les Etats-Unis comptent aujourd'hui 357 millions d'armes en circulationpour 317 millions d'habitants. Et le phénomène des fusillades de masse a pris uen ampleur que même les moteurs de recherche ont identifié. Comme en témoigne ce tweet qui rend compte des tendances de recherche des américains sur Google.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités