En direct
A suivre

Le conseil des ministres allemand valide l'intervention en Syrie

De gauche à droite, le vice-chancelier allemand, le ministre de l'économie Sigmar Gabriel, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, la ministre de la Défense Ursula von der Leyen et la chancelière Angela Merkel avant un conseil des ministres à Berlin le 1er décembre 2015 [JOHN MACDOUGALL / AFP] 1 200 soldats allemands pourraient être mobilisés. [JOHN MACDOUGALL / AFP]

L'Allemagne a validé mardi en conseil des ministres l'intervention de son armée dans la lutte contre l'organisation jihadiste Daesh notamment en Syrie, a annoncé le gouvernement.

«Jusqu'à 1 200 soldats allemands vont soutenir la coalition internationale contre la milice terroriste Daesh», selon un communiqué. Berlin avait annoncé dans le sillage des attentats de Paris revendiqués par Daesh qu'elle allait déployer une frégate et fournir des avions de reconnaissance et de ravitaillement pour appuyer les bombardements de la coalition internationale visant des objectifs jihadistes en Syrie. Ce mandat renouvelable couvrant l'ensemble de l'année 2016 doit encore être approuvé par le Bundestag (chambre basse du Parlement), a priori une formalité compte-tenu de la très large majorité dont dispose la chancelière Angela Merkel avec sa coalition réunissant son parti chrétien-démocrate et les sociaux-démocrates du SPD.

Le coût a été estimé à 134 millions d'euros. Berlin n'a cependant pas annoncé combien d'avions de reconnaissance Tornado ni d'appareils de ravitaillement seront déployés, ni même quelle frégate assurera la protection du porte-avions français Charles De Gaulle. Le gouvernement n'a pas non plus précisé dans l'immédiat où et comment seront réparties les troupes.

Mission la plus importante à l'étranger

Cette assistance militaire, décidée en réponse à une demande de la France après les attaques du 13 novembre, pourrait constituer la mission allemande la plus importante en cours à l'étranger, devant le petit millier déployé en Afghanistan. L'Allemagne, longtemps réticente à une intervention militaire en Syrie, avait annoncé la semaine dernière son accord de principe pour une telle mission afin de venir en aide à la France dans sa lutte contre Daesh. Le sujet des missions de l'armée allemande sur des terrains extérieurs est traditionnellement très sensible dans le pays compte tenu de son passé.

L'Allemagne est déjà actuellement indirectement impliquée dans la lutte contre Daesh via une mission d'une centaine d'hommes pour former et équiper les combattants kurdes engagés dans le nord de l'Irak. Le gouvernement allemand avait déjà annoncé mercredi sa décision de déployer 650 soldats au Mali afin de soulager la France en Afrique, suite aux attentats à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités