En direct
A suivre

Crainte d'attentats en Italie : deux Syriens suspects arrêtés

Après les attentats de Paris, l’Italie a relevé son niveau d'alerte. [OLIVIER MORIN / AFP]

Après les attaques sans précédent qui ont frappé la France vendredi 13 novembre, deux Syriens qui s’apprêtaient à s’envoler pour Malte munis de faux passeports ont été arrêtés à l’aéroport de Bergame (nord de l’Italie).

Selon les médias italiens, les deux hommes de 19 et 30 ans, ont été placés en détention. Le plus jeune était en possession d’un passeport autrichien et le plus âgé d’un passeport norvégien.

Ils auraient éveillé les soupçons des douaniers car ils ne parlaient qu’arabe entre eux. Sur leurs téléphones, les forces de l’ordre ont découvert une photo de l'un posant avec une mitraillette, des photos d'individus en tenue de guerre, des photos de bombardements ainsi que des images «pouvant être liées à Daesh».

Mise en garde du FBI

Cette double arrestation survient alors que le le FBI a mis en garde les autorités italiennes contre des menaces d’attentats à Rome et Milan.

La police fédérale américaine a publié sur le site de l’ambassade des Etats-Unis à Rome les sites «identifiés comme cibles potentielles», évoquant ainsi la place Saint-Pierre à Rome, le Duomo et la Scala de Milan, les églises, synagogues, restaurants, théâtres et hôtels des deux villes. «Des groupes terroristes peuvent utiliser des méthodes similaires à celles utilisées dans les récents attentats de Paris», souligne l’ambassade.

Le FBI a également signalé aux autorités italiennes cinq suspects. Les forces de l’ordre «travaillent pour les identifier», a expliqué à la chaîne de télévision Rai 3, le ministre italien des Affaires étrangères Paolo Gentiloni.

Après les attentats de Paris, l’Italie est passé en niveau d’alerte 2, l’étape juste en-dessous du niveau maximal déclenché en cas d’attaque sur son sol.

Les mises en garde contre des risques d’attentats en Europe sont légion depuis les attaques de Paris. Ce jeudi, le directeur d’Europol a indiqué qu’il considérait la menace terroriste en Europe comme étant «la plus sérieuse depuis les dix dernières années». «Nous pouvons estimer, sans exagérer, que d’autres attaques sont probables », a souligné Rob Wainwright devant la commission Liberté civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités