En direct
A suivre

Les autorités musulmanes lancent une fatwa contre Daesh

Les dirigeants musulmans ont expliqué que le djihad était un combat contre soi-même.[Arif Ali / AFP]

Les dirigeants musulmans de plusieurs pays ont appelé à «une action commune et soutenue» contre le terrorisme.

Le Conseil supérieur des oulémas du Maroc a émis une fatwa, un avis juridique musulman, pour criminaliser Daesh dès le lendemain des attentats. Il a aussi tenu à rappeler la véritable définition du djihad : «Il se mène contre soi-même à travers l’éducation, par la pensée, par l’écriture et par l’argent en faveur du bien et du développement socio-économique». Il se réfère à deux versets du Coran : «N’attaquez pas, Dieu n’aime pas ceux qui attaquent» et «Quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’un délit, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité».

Les attentats de Paris, un «péché contre Dieu»

Des dignitaires religieux de Bosnie, du Caire et d’Arabie Saoudite se sont également exprimés dans ce sens, qualifiant les attentats de Paris de «péché contre Dieu» et appelant «le monde entier à s’unir pour faire face à ce monstre».

Ce n’est pas la première fois que des représentants du culte musulman lancent une fatwa contre Daesh. En septembre, un millier de dirigeants musulmans indiens en avaient signé une qui condamnait les actions de Daesh et dénonçait des actes «inhumains et non-islamiques».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités