En direct
A suivre

Le suicide est interdit par l’islam

Plusieurs sourates du Coran condamnent explicitement le suicide.[LEON NEAL / AFP]

Le Coran condamne l’acte de se donner la mort. C’est pourtant l’une des armes favorites des jihadistes.

Plusieurs sourates du Coran fustigent clairement le suicide : «Et ne vous tuez pas vous-même, Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au feu, voilà qui est facile pour Allah». En conséquence, les personnes qui se suicident sont promises à l’enfer.

Dans leur bataille idéologique avec les organisations terroristes se réclamant de l’islam, les savants musulmans utilisent très souvent l’interdiction du suicide. S’ils se comportent en kamikazes et tuent des innocents, les terroristes ne peuvent se revendiquer de l’islam.

Changement idéologique dans les années 80

Les attaques-suicides sont devenues l’une des armes favorites des jihadistes depuis le milieu des années 80. En 1985, le leader spirituel du Hezbollah, le cheikh Fadlallah, lève l’interdiction du suicide pour les combattants. Dans les années 90, c’est le Hamas qui utilise cette technique à de nombreuses reprises contre Israël, avec l’assentiment des Frères musulmans.

Le kamikaze devient alors, aux yeux de cette idéologie, un martyr qui meurt pour sa foi et la défense des musulmans, ce qui lui permet d’accéder au paradis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités