En direct
A suivre

41 morts dans des attentats suicide à Beyrouth

Selon la police, deux hommes à pied ont actionné leurs ceintures explosives devant un centre commercial.[STR / AFP]

Le groupe jihadiste sunnite Etat islamique (EI) a revendiqué le double attentat suicide qui a fait jeudi 41 morts et près de 200 blessés dans un fief du Hezbollah chiite libanais dans la banlieue sud de Beyrouth.

Dans un communiqué publié sur internet, Daesh affirme avoir "réussi à faire exploser une motocyclette piégée garée contre un rassemblement de 'rafida' (terme péjoratif désignant les chiites) à Bourj al-Barajné (...) Après que des apostats sont accourus sur les lieux de l'attentat, un de nos combattants a fait détoner sa ceinture explosive au milieu du groupe". Selon les forces de l'ordre, deux hommes à pied ont fait détoner leurs ceintures explosives.

Un photographe de l'AFP a vu des corps ensanglantés dans des magasins pulvérisés et des flaques de sang au milieu de voitures détruites, alors que des centaines de personnes se trouvaient à proximité des lieux. «Nous avons des dizaines de blessés et ils continuent d'arriver», a affirmé à l'AFP un médecin de l'hôpital Bahman, dans le quartier voisin de Haret Hreik.

Première attaque contre le fief du Hezbollah chiite

Il s'agit de la première attaque contre le fief du Hezbollah chiite depuis juin 2014. Un agent de sécurité avait alors été tué en empêchant un attentat à la voiture piégée. Auparavant une dizaine d'autres attaques avaient endeuillé des bastions du Hezbollah à travers le Liban entre juillet 2013 et février 2014, la plupart revendiqués par des groupes extrémistes sunnites. Le président français François Hollande a exprimé son "effroi" et son "indignation", dénonçant un "acte abject".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités