En direct
A suivre

Une station service à 43 millions de dollars fait scandale aux Etats-Unis

Le Pentagon a dépensé 43 millions de dollars pour construire une station service. [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

Le département de la Défense américain a dépensé 43 millions de dollars (un peu moins de 40 millions d'euros) pour construire une station-service délivrant du gaz dans le nord de l'Afghanistan.

C'est ce que révèle un rapport de l’inspecteur général pour la reconstruction de l’Afghanistan (Sigar en anglais), John F. Ropko, rendu public ce lundi. Pourtant, le contrat de base signé en 2011 avait établi le budget à 3 millions de dollars. Mais le retard des travaux et la lente mise en fonctionnement de la station, en 2014, ont fait exploser la note.

Selon le rapporteur, une station du même genre a été construite au Pakistan voisin, pour seulement 500 000 dollars. Soit près de cent fois moins que la structure afghane, qui est certainement la station de gaz la plus chère au monde.

"C'est un gaspillage d'argent tellement scandaleux qu'on vient à se demander s'il n'y a pas plus que de la simple stupidité derrière tout cela", a estimé John Ropko sur NBC. "C'est peut-être de la fraude, de la corruption, mais je ne peux pas en découvrir plus faute de véritable coopération."

Une station inutile

De nombreux détails viennent en effet semer le trouble sur ce projet de station-service. D'après le rapport, rien ne montre que le Pentagone ait conduit "une étude de faisabilité" avant de lancer la construction. Une étude du marché afghan aurait également montré que très peu de véhicules fonctionnent au gaz, et les convertir à ce carburant couterait minimum 700 dollars aux propriétaires.

Créé en 2008 par le Congrès américain, le Sigar a publié en sept ans plus de cent-trente rapport dénonçant des dépenses inutiles en Afghanistan. Selon lui, près d'un milliard de dollars d'économies auraient pu être réalisées.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités