En direct
A suivre

Une guerre des clans de la mafia calabraise menace Toronto

La ville canadienne de Toronto craint une guerre entre clans mafieux. [GEOFF ROBINS / AFP]

La ville de Toronto, au Canada, pourrait bientôt être le théâtre d'une guerre entre clans issus de la mafia calabraise.

L'alerte a été donnée par la justice italienne, suite à des écoutes téléphoniques menées en Italie, dans le cadre de l'opération Acero-Krupy. Une conversation entre deux membres de la "pieuvre" a notamment mis la puce à l'oreille des enquêteurs, comme l'a rapporté le site canada.com.

Dans celle-ci, Vincenzo Crupi, 50 ans, revenu récemment en Italie après avoir passé plusieurs années au Canada, et son beau-frère, Vincenzo Macri, âgé lui aussi de 50 ans. "Crupi, de retour du Canada, a fourni un rapport détaillé à Vincenzo Macri portant sur la rencontre à laquelle il avait participé et à laquelle étaient présents des hauts dirigeants de la ’Ndrangheta (la mafia calabraise, ndlr), opérant sur ce territoire", ont écrit les procureurs chargés du dossier.

Lors de cette réunion, des participants se seraient ainsi alarmés du danger d'une escalade de violence et d'un conflit armé entre les différents clans de la 'Ndrangheta opérant depuis longtemps sur le territoire Canada. Selon le rapport, la tension serait particulièrement vive entre les clans Coluccio et Figliomeni.

"Un flot continu de cocaïne"

Les tensions entre clans mafieux est montée d'un cran au Canada l'année dernière, après le meurtre d'un important dirigeant mafieux, Carmine Verduci. Sa mort a d'ailleurs été évoquée par Vincenzo Macri et Vincenzo Crupi lors de leurs conversation, ce dernier évoquant son "assassinat".

La 'Ndrangheta est bien implantée au Canada, notamment dans la région de l'Ontario. Pas moins de sept clans majeurs y opéreraient, après avoir établi, comme le disent les enquêteurs, "un flot continu de cocaïne".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités