En direct
A suivre

Daesh veut frapper le Royaume-Uni

La menace terroriste sur Londres n'a jamais été aussi élevée depuis 32 ans.[LEON NEAL / AFP]

Daesh a planifié six attaques terroristes au Royaume-Uni l’année dernière et va continuer d’en préparer a alerté le directeur-général du MI5, organisme chargé de la sécurité intérieure du pays.

Il a expliqué que ses services faisaient face à une «menace en trois dimensions», dans le pays, à l’étranger et sur internet, et que «l’échelle et le tempo» du danger pointaient à un niveau qu’il n’avait jamais connu en 32 ans de carrière. «Plus de 750 extrémistes britanniques sont allés en Syrie et la menace ne montre aucun signe de faiblesse.»

L’attaque de Sousse, un «rappel effroyable de la menace»

Andrew Parker estime également que Daesh se donne les moyens de réussir une attaque massive, précisant que l’attaque terroriste en Tunisie au mois de juin près de la plage de Sousse qui a fait 38 morts avait été «un rappel effroyable de la menace».

«Nous voyons des complots contre le Royaume-Uni dirigés par des terroristes en Syrie ; élaborés via des contacts avec des terroristes en Syrie et inspirés en ligne par l’exploitation des technologies de Daesh.»

Il a également souligné que la menace Al-Qaïda était toujours présente.

Une nouvelle loi antiterroriste prévue

Le directeur-général du MI5 a justifié la nouvelle loi antiterroriste qui permettra de clarifier comment ses hommes et la police pourront surveiller les activités digitales des personnes présumées suspectes. «Il s’agit d’un cadre légal et moderne qui reflète la façon dont la technologie a évolué et qui permet au pays de rester sûr. Désormais, nous utilisons des données pour sauver des vies.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités