En direct
A suivre

Le Mexique affronte le plus grand ouragan de l'histoire

Les pompiers en alerte avant l'arrivée de l'ouragan Patricia à in Puerto Vallarta au Mexique, le 23 octobre 2015 [HECTOR GUERRERO / AFP] Les pompiers en alerte avant l'arrivée de l'ouragan Patricia à in Puerto Vallarta au Mexique, le 23 octobre 2015 [HECTOR GUERRERO / AFP]

Le Mexique était en alerte vendredi avant l'arrivée de l'ouragan Patricia "potentiellement catastrophique" et risquant de provoquer des inondations et des glissements de terrain.

Les autorités ont déplacé des habitants, fermé les ports et les écoles et demandé aux touristes d'annuler leur voyage dans la zone alors que l'ouragan devrait toucher la côte Pacifique mexicaine en fin de journée dans l'Etat de Jalisco (ouest).

Un ouragan potentiellement très violent

"Aucun ouragan de cette magnitude n'a jamais touché la côte pacifique mexicaine", a écrit le président, Enrique Peña Nieto, sur Twitter.

Le directeur de la commission nationale de l'eau, Roberto Ramirez, a indiqué que, selon les experts, Patricia est le "plus puissant cyclone tropical jamais enregistré dans l'histoire et dans le monde".

Selon lui, l'ouragan devrait toucher la côte vers 17h00 ou 18h00 (22h00-23h00 GMT) entre l'important port de Manzanillo et la ville touristique de Puerto Vallarta.

Des vents à 325 km/h

Une pluie continue s'abat sur la côte depuis jeudi soir alors que Patricia, classé catégorie 5 - maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson - s'approche avec des vents soufflant à 325 km/h, selon le centre de surveillance des ouragans à Miami.

Toutes les boutiques étaient fermées à Puerto Vallarta et les propriétaires calfeutraient leurs vitrines.

"J'ai distribué des rubans adhésifs à des gens qui n'étaient pas préparés", raconte Ramiro Arias, propriétaire d'une boutique d'encadrement, ajoutant: "nous avons besoin de voir avant de réagir".

"Extrêmement dangereux"

Environ 7.000 touristes étrangers et 21.000 touristes mexicains séjournaient dans la station balnéaire avant l'arrivée de Patricia, selon le secrétaire au Tourisme de l'Etat de Jalisco, Enrique Ramos Flores.

La plage de Puerto Vallarta, au Mexique, le 23 octobre 2015 [HECTOR GUERRERO / AFP]
Photo
ci-dessus
La plage de Puerto Vallarta, au Mexique, le 23 octobre 2015
 

Les hôtels du front de mer ont été évacués et des touristes ont été conduits vers des abris, l'aéroport ou des stations de bus.

Des personnes attendaient à une station pour tenter de prendre un des derniers autobus quittant la ville tandis que d'autres achetaient de l'eau ou chargeaient leur véhicule de bidons d'essence.

A 18h00 GMT, Patricia se trouvait à 135 kilomètres au sud-ouest de Manzanillo et se déplaçait vers le nord-ouest à la vitesse de 19km/h, selon les météorologues.

Patricia devrait apporter des précipitations pouvant atteindre 51 cm dans les Etats mexicains de Jalisco, Colima, Michoacan et Guerrero, ce qui pourrait générer des glissements de terrain.

"Des modifications de son intensité sont encore possibles aujourd'hui mais Patricia devrait rester extrêmement dangereux, de catégorie 5", selon les experts.

"Il vaut mieux être prudent que désolé. Les ouragans sont imprévisibles", déclarait Enrique Esparza, gérant d'un magasin de meubles, sur le front de mer, qu'il s'apprêtait à fermer. "On se dépêche de rentrer chez nous pour calfeutrer nos fenêtres avec des planches en bois", déclarait Rosa Elba Figueroa, femme au foyer, en quittant le supermarché avec un sac rempli de provisions, d'eau et des piles.

400 000 personnes menacées

Jose Maria Tapia Franco, directeur du Fonds national des désastres, a souligné que 400.000 personnes vivaient dans des conditions précaires dans le secteur.

La plage de Boca de Pascuales, dans l'Etat de Colima au Mexique, le 22 octobre 2015 à l'approche de "Patricia" [HECTOR GUERRERO / AFP]
Photo
ci-dessus
La plage de Boca de Pascuales, dans l'Etat de Colima au Mexique, le 22 octobre 2015 à l'approche de "Patricia"
 

Dans le village de Boca de Pascuales, les autorités ont mis 70 personnes à l'abri et 30 autres ont quitté la côte pour se rendre à l'intérieur des terres chez des proches.

"Nous effectuons des patrouilles auprès des habitants dans la région de Puerto Vallarta, ainsi qu'à Melague et La Huerta, pour convaincre les plus vulnérables de se mettre à l'abri", a indiqué à la télévision le responsable de la protection civile de l'Etat de Jalisco, José Trinidad Lopez Rivas.

A Colima, des populations vivant autour du volcan ont été évacuées par crainte que les cendres accumulées durant les récentes éruptions ne provoquent des glissements de terrain.

Les services d'urgence mobilisés

Les autorités ont mobilisé les services d'urgence et ordonné la fermeture d'écoles dans les Etats de Jalisco, Colima et Guerrero. Selon le gouvernement, 1.800 abris sont disponibles, d'une capacité d'accueil de 259.000 personnes.

Les ports ont été fermés dans les Etats de Jalisco, Nayarit, Michoacan, Guerrero et Oaxaca. Celui d'Acapulco, dans l'Etat du Guerrero, l'est également aux bateaux de grande taille.

Initialement classée tempête tropicale, Patricia a été requalifiée en ouragan jeudi matin par le centre de surveillance des ouragans à Miami.

En 2013, deux tempêtes quasi-simultanées avaient touché les côtes pacifique et atlantique du Mexique, entraînant la mort de 157 personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités